Liberty-Jeep
Liberty-Jeep

Célébrations du 8 mai à Rueil Malmaison.

 

Liberty- Jeep faisait relâche cette année pour les cérémonies de la célébration de la victoire de 1945.

 

En effet, priorité était donnée au tri des matériels à préparer et à charger pour le week-end à venir  afin d’être fin prêts pour le rassemblement sur la «Friche» d’Anet (Eure & Loir) dans le cadre de la seconde édition de la Libération de ce Canton.

 

Par contre la fin de la Seconde Guerre mondiale a été fêtée dans la plupart des communes de France et d’Europe. Ce fut donc le cas dans ma commune qui accueillait, en marge de la traditionnelle cérémonie  au monument aux Morts, une petite exposition sous tentes à laquelle je n’ai pu résister de rendre une petite visite amicale aux exposants.

 

Après un petit saut sur la réunion officielle regroupant, sur le parvis de l’ancienne Mairie (actuel Musée de l’histoire communale), les élus, les délégations militaires et corps constitués, les chorales des chœurs de La ville et des enfants des écoles ainsi que la population, je me rendais sur les lieux d’exposition.

 

Un stand sur lequel l’on pouvait acquérir le livre « Les heures sombres de Rueil-Malmaison en 1939-45 » puis un autre tenu par deux militaires en vu de possibles recrutements et qui présentait armes actuelles et casque et gilet pare-balles aux couleurs camouflées mais ce qui motivait ma venue était le stand de l’Association «V for Victory» qui présentait des matériels des troupes «Airborne» d’époque.

 

Présentée par deux membres dont un en tenue de saut simple (veste et pantalon renforcés) et l’autre en tenue de combat complète de la 82e avec parachutes (dorsal et ventral) qui interpellait les badauds, les collections avaient fières allures.

 

Afin de rendre un petit hommage à ces bénévoles ayant fait le déplacement pour le plus grand plaisir du public j’ai donc réalisé un petit reportage photographique que je vous soumets ci-dessous.

 

Merci à eux pour ce petit moment de convivialité et cet accueil sympathique.

 

Notons que, tout comme Liberty-Jeep, l’association «V for Victory» sera présente à Anet où nous serons très heureux de les retrouver.

 

Alain OCTAVIE

 

Le 8 mai 2015 à St Gratien.

 

Cette année nous avons accepté la demande faite par Géralde FERDEL, Déléguée aux Anciens Combattants et Devoir de Mémoire de St Gratien (95),  Déléguée Départementale Jeunesse et Communication et Présidente du Comité de St-Gratien pour le Souvenir Français.

 

Nous nous sommes donc rendus vers cette localité où nous avons été très aimablement reçus autour d’un café chaud pris sur le capot de la jeep à la bonne franquette.

 

Il nous a été demandé de véhiculer les anciens combattants et porte-drapeaux de l’église où fut célébrée la messe vers le monument aux morts sur l’esplanade de la mairie pour la cérémonie d’hommages et les dépôts de gerbes des élus et des corps constitués. Par les mêmes moyens, les groupes empruntèrent les véhicules mis à leur disposition pour un aller-retour au cimetière communal où une autre cérémonie similaire était organisée suivie d’un défilé en ville.

 

Après un vin d’honneur fort sympathique qui fut servi en mairie, nous nous sommes restaurés autour d’un buffet gracieusement offert par la municipalité.

 

Une exposition statique avec tente « small » aménagée, véhicules divers  dont 2 camouflés sous filets a attiré les badauds et curieux l’après midi. Nous nous sommes appliqués à répondre aux questions des visiteurs et à accueillir les enfants avec quelques friandises.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Le Maire et son Conseil Municipal pour l’accueil qui nous a été réservé, la jovialité de toutes les personnes présentes malgré une météo moyennement favorable. Nous garderons cependant un agréable souvenir de cette bonne journée de festivités historiques.

 

Yannick Dehayes  (Président) et Alain Octavie (Secrétaire).