Liberty-Jeep
Liberty-Jeep

 

75ème Anniversaire de la Libération        de Niort (79).

 

Le 06 septembre 2019, Niort a commémoré le 75ème anniversaire d sa libération.

 

Devant le monument aux soldats sans uniformes, place des Martyrs e la Résistance, un parterre de plus de 400 personnes a assisté à la cérémonie commémorative officielle où l’ensemble Oriana a interprété un émouvant Chant des Partisans avant que le maire, Jérôme Baloge, ne prenne la parole pour un hommage vibrant envers les libérateurs et acteurs de la libération de la cité Deux-Sèvrienne.

 

La fête a ensuite pu battre son plein, plusieurs Niortais ayant joué pleinement le jeu, en admirant des tenues civiles d’époque alors que des associations de reconstitution présentaient des uniformes et de nombreux véhicules de cette période. Ceux-ci furent exposées à la visite du public jusqu’au dimanche midi à proximité du marché après un défilé en ville fort apprécié.

 

Un vin d’honneur a été servi avant l’ouverture du bal populaire sur la place du Donjon, animé par le groupe « Mamz’elle Bee and the Boys » jusqu’à une heure avancée de la soirée.

 

A noter la projection d’un film en noir et blanc, de quelques minutes, provenant des archives de la ville et retraçant quelques moments clés des évènements historiques que vécurent les habitants de cette commune 75 ans auparavant.

 

 D’après un reportage et des photos de Philippe Brun. 

 

 

75ème Anniversaire de la Libération d’Avignon (84)

 

Dans le cadre des festivités faisant suite à l’anniversaire de l’opération Dragoon, débarquement de Provence, et de la remontée des troupes libératrices dans le Sud-Est et la vallée du Rhône, la ville d’Avignon a fêté sa Libération avec faste.

 

A cette occasion, nombre de véhicules civils et militaires d’époque dans un superbe état, ont envahi la cité des Papes accompagnés de nombreux figurants en tenues et uniformes afin d’offrir au public une magnifique parade sur les Allées de l’Oulle et de la rue de la République.

 

Une cérémonie s’est tenue au monument aux morts du Rocher des Doms où les G.I’s, Maquisards, Gendarmes s’étaient mêlés aux Avignonnais qui,  comme il est désormais d’usage, jouaient le jeu en costumes d’époque afin d’accueillir comme il se doit les troupes alliées. Notons la présence des associations de la région PACA tels Eté 44 Front Sud, Tanks Engeneers Division, Sud Véhicules libres et Chevron Traction Luberon et autres collectionneurs indépendants toujours prêts à présenter le fruit de leurs collections et de leurs magnifiques restaurations dans le cadre du devoir de mémoire auquel ils sont particulièrement attachés.

 

Pour clore cette superbe journée de fête, un feu d’artifice a été tiré sur les bords du Rhône suivi d’un bal-guinguette, place de l’Horloge, durant une bonne partie de la nuit.

 

Remerciements à tout ces passionnés qui n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres pour faire revivre l’histoire et rendre hommage à nos anciens qui n’ont pas hésité, bien souvent en y perdant la vie, a entamer la reconquête de notre pays face à un envahisseur implacable.

 

75 ans ont passé mais le mémoire reste intacte …

 

Alain OCTAVIE

 

 

 

Le Maire et le Conseil municipal ont le plaisir de vous inviter à la cérémonie du 75e anniversaire de la Libération d'Herblay dimanche.
Rendez-vous à 10h30 dans le parc de la Mairie, pour participer au cortège escorté par des Jeep américaines et où les drapeaux de la France et des Etats-Unis s’agiteront joyeusement. La commémoration se poursuivra au Monument aux morts, rue de Chennevières. Un hommage au héros et Lieutenant Robert Kingsley sera rendu en présence de sa famille (voir page 11 de Herblay Magazine N°103 en cliquant sur https://herblaysurseine.fr/files/publications/hm-juillet-2019-bd-96.pdf).
Le cérémonial s’achèvera par un pot convivial offert par la Municipalité.

 

 

 

Cérémonie Amérindienne.

Omaha Beach – St Laurent-sur-Mer.

 

Elle s’est déroulée le mercredi 5 juin 2019 en hommage aux 175 American Natives ayant participé au D-Day du 6 juin 1944. Quatre-vingts hommes de vingt tribus amérindiennes ont commémoré cette participation à la plus grande opération militaire aéronavale de tous les temps.

 

Cette cérémonie en hommage «aux oubliés» de l’histoire existe depuis 2017 et répare une anomalie malgré l’absence des officiels qui semblent penser qu’elle n’est pas crédible. Elle avait eu lieu pour la première fois sur Utah Beach pour rendre les honneurs aux 14 Comanches qui y débarquèrent le Jour J : les «codes talkers» qui mystifièrent les Allemands, tout comme les Navajos qui œuvrèrent dans le Pacifique pour coder les messages US incompréhensibles pour les Japonais.

 

Charles Norman SHAY

Charles Shay avait inauguré une statue en granit représentant une tortue symbole de longévité et de sagesse.

 

Dès 2013, 250 Amérindiens avaient reçu la Médaille d’or du Congrès, la plupart à titre posthume.

 

La France avait elle-même honoré la mémoire des « code talkers » dès 1989, lors d’une cérémonie en  l’Oklahoma, en leur décernant l’Ordre du Mérite.  

Stèle de la tortue amérindienne

 

 

Alain OCTAVIE

 

 

NORMANDIE 2014

Commémoration Division LECLERC

 

                             Nous avons reçu un sympathique témoignage de Monsieur  Jacques Moiroux, ancien adhérent de Liberty-Jeep, qui, ayant eu le bonheur de prendre une retraite bien méritée, est parti se mettre «au vert » en s’installant [le veinard] du côté de St Vaast-la-Hougue (50) en Normandie, dans le Cotentin.

 

A l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement  de la Division Leclerc entre le 1er et le 4 août 1944 sur la plage d’Utah Beach, à Saint-Martin-de-Varreville, se sont tenus les 2 et 3 août 2014 les cérémonies rendant hommage aux soldats (hommes et femmes) de la 2ème D.B.  A cette occasion une stèle à la mémoire des Rochambelles a été inaugurée et la «voie de la 2ème D.B» se concrétise au fil du temps par la pose de bornes mémorielles du serment de Koufra de la plage où a été posé un panneau historique jusqu’à Strasbourg

 

La borne du km 0 qui figure à cet endroit a été fabriquée à 50m de chez lui par l’artisan qui a fait toutes celles existantes en France.

 

Il était à noter la présence de nombreuses personnalités dont le fils du Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque ainsi que les 109 maires des 109 communes libérée par la 2ème D.B et 109 porte-drapeaux à cette cérémonie symbolique durant laquelle furent décernées 2 Légions d’Honneurs à deux anciens et de nombreuses médailles à plusieurs vétérans de 90 ans et plus.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Jacques Moiroux pour ce superbe reportage photographique de la part de toute l’équipe de Liberty-Jeep.

 

Photos : J. Moiroux

Alain Octavie et Yannick Dehayes.

 

CEREMONIE OFFICIELLE AU CIMETIERE CANADIEN DE BRETTEVILLE SUR LAIZE.

 

70ème anniversaire du Débarquement de Normandie

 

En ce 07 juin 2014, Elus, Officiels civils et militaires, Vétérans, Etudiants et Enfants des écoles ont participé à l’hommage rendu aux nombreux morts canadiens de la Bataille de Normandie au cimetière militaire de Bretteville sur Laize/Cintheaux. Evènement émouvant dont les images vous sont présentées ci-dessous.

 

Ceux de la bataille des plages du cimetière de Beny sur Mer/Reviers avaient été honorés dès le 5 au matin.

 

Merci à Régis BIAUX qui, ayant assisté à cette cérémonie, nous a fait gracieusement parvenir son reportage photos.