Liberty-Jeep
Liberty-Jeep

NORMANDIE 2014

Commémoration Division LECLERC

 

                             Nous avons reçu un sympathique témoignage de Monsieur  Jacques Moiroux, ancien adhérent de Liberty-Jeep, qui, ayant eu le bonheur de prendre une retraite bien méritée, est parti se mettre «au vert » en s’installant [le veinard] du côté de St Vaast-la-Hougue (50) en Normandie, dans le Cotentin.

 

A l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement  de la Division Leclerc entre le 1er et le 4 août 1944 sur la plage d’Utah Beach, à Saint-Martin-de-Varreville, se sont tenus les 2 et 3 août 2014 les cérémonies rendant hommage aux soldats (hommes et femmes) de la 2ème D.B.  A cette occasion une stèle à la mémoire des Rochambelles a été inaugurée et la «voie de la 2ème D.B» se concrétise au fil du temps par la pose de bornes mémorielles du serment de Koufra de la plage où a été posé un panneau historique jusqu’à Strasbourg

 

La borne du km 0 qui figure à cet endroit a été fabriquée à 50m de chez lui par l’artisan qui a fait toutes celles existantes en France.

 

Il était à noter la présence de nombreuses personnalités dont le fils du Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque ainsi que les 109 maires des 109 communes libérée par la 2ème D.B et 109 porte-drapeaux à cette cérémonie symbolique durant laquelle furent décernées 2 Légions d’Honneurs à deux anciens et de nombreuses médailles à plusieurs vétérans de 90 ans et plus.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Jacques Moiroux pour ce superbe reportage photographique de la part de toute l’équipe de Liberty-Jeep.

 

Photos : J. Moiroux

Alain Octavie et Yannick Dehayes.

 

CEREMONIE OFFICIELLE AU CIMETIERE CANADIEN DE BRETTEVILLE SUR LAIZE.

 

70ème anniversaire du Débarquement de Normandie

 

En ce 07 juin 2014, Elus, Officiels civils et militaires, Vétérans, Etudiants et Enfants des écoles ont participé à l’hommage rendu aux nombreux morts canadiens de la Bataille de Normandie au cimetière militaire de Bretteville sur Laize/Cintheaux. Evènement émouvant dont les images vous sont présentées ci-dessous.

 

Ceux de la bataille des plages du cimetière de Beny sur Mer/Reviers avaient été honorés dès le 5 au matin.

 

Merci à Régis BIAUX qui, ayant assisté à cette cérémonie, nous a fait gracieusement parvenir son reportage photos.