Liberty-Jeep
Liberty-Jeep

 

 

12 Octobre 2021 … LA FIN D’UNE HISTOIRE !

 

 

Le DERNIER compagnon de la Libération, Hubert GERMAIN,                     né le 6 août 1920 à Paris est mort aujourd’hui à l’âge de 101 ans.

 

Avec lui s’éteint la génération de Français engagés auprès du Général de Gaulle et avec cette disparition la France perd encore l’un de ses illustres personnages et tourne définitivement une page de son histoire. Ils étaient 1038 et il est le dernier à s’éteindre après une vie au service de son pays.

Respect, honneur et admiration à celui qui donna tant à la France au même titre que ses compagnons disparus avant lui et dont nous avons relaté depuis quelques temps les départs dans un funèbre compte à rebours.

 

La Nation lui rendra, à juste titre, un vibrant hommage qu’il mérite tant et il sera inhumé dans la crypte du Mont-Valérien où une place lui était réservée, celle qui doit recevoir le dernier des Compagnons de la Libération.

 

Merci et au revoir Monsieur GERMAIN, nous sommes très fiers d’écrire ces quelques lignes en votre mémoire.

Nous ne reprendrons pas ici tout le récit de votre vie, tous les médias vont désormais y consacrer leurs lignes et leurs émissions. Tout sera également dit et diffusé sur la cérémonie nationale d’hommage que nous suivrons pour notre part.

 

Nous adressons nos plus sincères condoléances à votre famille et à vos proches, à tous ceux qui vous sont chers, aux anciens combattants.

 

Reposez en paix, Monsieur GERMAIN, vous êtes entré désormais au Panthéon des hommes libres.  

 

Liberty-Jeep et ses équipes reconnaissantes.

 

 

Monsieur Daniel Cordier

 

Monsieur Daniel Cordier, était donc l'avant-dernier Compagnon de la Libération et que désormais nous connaissons le dernier survivant. Il s'agit de Monsieur Hubert Germain qui devrait, lors de sa disparition rejoindre la crypte du Mont Valérien pour dernière demeure à moins d'un refus formulé par écrit dans son testament.
Rien n'est pressé, Mr Germain, vivez encore longtemps ... !

 

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/11/20/l-ancien-resistant-daniel-cordier-secretaire-de-jean-moulin-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-est-mort_6060549_3382.html

 

Monsieur Hubert GERMAIN

Photos ci-dessous

 

 
Monsieur Pierre Simonet
 
Encore un compagnon de la Libération disparu. Le 5 Novembre 2020 est décédé Pierre Simonet qui a été inhumé au cimetière de Montbrison-sur-Lez (26).
 
Il est né le 27 octobre 1921 à Hanoï et est mort à Toulon, il est
engagé dès la première heure dans les Forces Françaises Libres puis, après-guerre, il devient administrateur colonial et enfin fonctionnaire international.
 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Simonet

 

Il reste désormais deux Compagnons de la Libération encore vivant sur 1038 ; qui sera celui qui rejoindra la crypte du Mont-Valérien ?

 

 
Décès du Compagnon de la Libération "Edgard TUPËT-THOME"
 
Doyen de l'ordre, mort à 100 ans.
 
Né le 19 Avril 1920 à Bourg-la-Reine (92) et décédé le 09 Septembre 2020 à Paris 7ème (Institution nationale des Invalides).
 
Il reste 3 survivants sur 1038 compagnons.
 
 
Guy CHARMOT
 
 
Décès du doyen des Compagnons de la Libération, Guy CHARMOT, le 7 janvier 2019, à l'âge de 104 ans.
Le nombre des derniers vivants passe de 5 à 4.


http://www.lamarseillaise.fr/var/societe/74346-toulon-deces-de-guy-charmot-compagnons-de-la-liberation

 

 

Monsieur Guy CHARMOT

 

 

 

Les Compagnons du Général de Gaulle,

une page se tourne !

 

 

 

Le temps passe, les ans laissent loin derrière nous la Seconde Guerre mondiale et bientôt tous les témoins de cette époque auront disparu. Ce fut le cas pour tous ceux de la WW1 et maintenant, nous allons, une fois de plus, sauter une génération.

En cette année 2018, où nous allons aborder dans un mois tout juste le second semestre, nous avons perdu  5 Compagnons de la Libération :

 

 

 

Le 29 janvier disparaissait Victor DESMET, à Croix (59) et inhumé au cimetière de l’Ouest de Reims (51),

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/1017/victor-desmet

 

Le 15 février fut le tour de Jacques HEBERT, à Falaise, inhumé au cimetière de Plumetot (14), https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/452/jacques-hebert

 

Le 03 avril voyait le décès de Constant ENGELS, à Beauzelle (31) et inhumé dans le caveau des Compagnons de le Libération au Père-Lachaise de Paris (20ème),

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/316/constant-engels

 

Le 10 mai, nous laissait également Claude RAOUL-DUVAL, lieu d’inhumation encore inconnu, décédé à  Saint- Mandé (94) était le dernier représentant des pilotes des Forces aériennes françaises  libres. https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/807/claude-raoul-duval

 

Le 28 mai, partait Yves de DARUVAR, décédé à Clamart (92), lieu d’inhumation encore non connu. https://www.ordredelaliberation.fr/fr/les-compagnons/248/yves-de-daruvar

 

Il reste à ce jour 5 Compagnons de la Libération sur 1038 dont 79 sont inhumés à Paris intra-muros.

Les 5 derniers sont : Guy CHARMOT, Daniel CORDIER, Hubert GERMAIN, Pierre SIMONET et Edgar TUPËT-THOMÉ.

 

Au Mont-Valérien, le mémorial de la France combattante, une place vide attend d’accueillir dans la crypte la dépouille du dernier Compagnon de la Libération. Son inhumation donnera lieu à une grande cérémonie.

 

Photo : Insigne de coiffure des volontaires françaises, probablement dessiné par Marie Hackin © Musée de l’Ordre de la Libération*/photo A. Roiné

 

*Le Musée de l’Ordre de la Libération se trouve aux Invalides, à Paris.