Liberty-Jeep
Liberty-Jeep

A Paris ...

 

 

Monsieur Julien LAUPRETRE

 

Suite à la disparition tragique de Julien LAUPRETRE, président du Secours populaire depuis 1955, victime d’une mauvaise chute le vendredi 26 avril 2019, son ami et le mien, Pierre CHESNOT, m’a fait parvenir 2 photos qui, aujourd’hui, entrent dans l’histoire car prises lors de la libération de Paris.

 

En effet, ces vénérables Messieurs ont aussi été jeunes et ont connus cette période où leur insouciance les a amenés sur les lieux fréquentés par les acteurs de ces combats pour la reprise de la Capitale aux envahisseurs Allemands.

 

Sur la 1ere photographie, ils sont tous deux juchés sur une barricade de la rue Érard dans le 12ème arrondissement, dans le quartier de Picpus, le 26 août 1944. Pierre, 9 ans à l’époque, se trouve derrière Julien (10 ans).

 

Sur la 2eme photographie, Pierre est monté sur un char Sherman de la 2e D.B. et se trouve donc exposé à un éventuel tir de sniper.

 

Nous profitons de ce petit article pour adresser toute notre sympathie à M. Pierre CHESNOT et  Brigitte, sa compagne, qui perdent un très grand ami de toujours.

 

Nous présentons touts nos condoléances attristées à la famille de M. Julien LAUPRETRE.   

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Laupr%C3%AAtre

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Chesnot

 

Alain OCTAVIE