Liberty-Jeep
Liberty-Jeep
Affiche de l'Expo

Rueil-Malmaison (92) : La Libération de la France

du 05 au 30 Mai 2015 à la médiathèque

 

Lors de la mise en place d’une des nombreuses  expositions à la médiathèque Jacques-Baumel de Rueil Malmaison, j’ai posé une simple question à la première personne rencontrée qui remplissait avec soin une vitrine.

 

Cette personne qui s’appliquait à constituer, à l’aide d’un petit ruban tricolore, des petits nœuds pour apporter une petite note finale à la présentation, n’était autre que la responsable de l’endroit, Mme Carole Berté. Je lui demandais donc si quelque chose était prévu pour le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle n’avait reçu aucune proposition à ce sujet mais semblait très intéressée par ma question et après un petit temps de réflexion me fit la proposition d’une très prochaine  entrevue dans son bureau.

 

Très vite, nous nous sommes mis d’accord pour une exposition sur le thème de la libération de la France et notre collaboration fut très fructueuse. Il restait à mettre Yannick Dehayes (notre Président) dans la confidence et lui demander son accord et son aide pour une présentation de qualité.

 

Du 5 au 30 mai 2015.

 

Ce sont donc les dates retenues pour proposer aux Rueillois & Rueilloises d’admirer nos collections et assister le 9 Mai à une conférence sur les Débarquements en France entre 1942 et 1944 suivie d’un vernissage.

 

Les services de la communication de la ville et de la médiathèque proposèrent une affiche, un flayer  pour  aviser la population ainsi qu’un carton d’invitation pour l’inauguration.

 

Il est à signaler que «Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation » proposait à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration une exposition, aux mêmes dates, qui se tenait au premier étage et retraçant l’histoire de la déportation dans le contexte historique et idéologique du nazisme au moyen d’une galerie de photos très dures et émouvantes à la fois remémorant toute l’horreur de cette période et les souffrances atroces endurées par tous ces malheureux.

 

Pour notre part, nous nous tenions au rez-de-chaussée sur une belle surface où nous avons eu loisir d’achalander nos vitrines de nombreux objets du quotidien des soldats alliés, des Résistants, des adversaires ainsi que divers objets commémoratifs, d’affiches et de photos. L’équipe administrative de la médiathèque travailla d’arrache- pied pour confectionner de nombreux sous cadres de belle facture qui apporta la touche finale à cette présentation. Les nombreux visiteurs purent ainsi prendre connaissance d’un nombre très important de renseignements qui  apportèrent un complément  judicieux à cette présentation.

 

Monsieur Patrick OLLIER, maire de la commune ne put être présent lors de l’inauguration, retenu à la dernière minute par un impératif lié à sa mandature de député mais Monsieur Ollivier DE LA SERRE, adjoint aux affaires culturelles, nous gratifia de sa présence et nous mit à l’honneur en nous invitant à le rejoindre sur l’estrade où nous avons pu présenter notre association.

 

Nous espérons avoir pu apporter, en cette année de commémorations diverses et variées  dans tout le Pays, notre petite pierre à l’édifice du «Travail de Mémoire » qui nous tient tant à cœur.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Carole Berté pour son accueil sympathique et la résolution des petits soucis de dernière minute, toute sa charmante équipe (secrétariat, communication, hommes de maintenance, guichet d’accueil , etc …) sans qui nous n’aurions pu mener cette entreprise à bien et pour leur gentillesse, leur bonne humeur et leurs sourires.

 

Un grand merci également au photographe présent lors du vernissage et dont les clichés figurent ci- après.

 

Texte et photos : Alain Octavie : Diaporama N°1

 

Photos : Médiathèque de Rueil-Malmaison : Diaporama N°2

(don de la Médiathèque Jacques Baumel – 15-21 boulevard Maréchal Foch, 92500 Rueil-Malmaison :  www.mediatheque-rueilmalmaison.fr).